Menetou Salon
AOP Menetou Salon
Vin Blanc
2010 est un millésime à la météorologie idoine, comme on en rêve : un hiver rude et long, avec pas moins de quatre épisodes neigeux, un printemps frais et globalement sec, un été alternant agréablement le soleil et la pluie, avec en prime des vendanges qui ne commencent que fin septembre, "à l’ancienne".
2010 est ainsi devenu un très grand millésime, auquel il ne manque rien et que l’on a eu raison d’attendre. Il y a une amplitude et une richesse qui se sont révélées patiemment au long des 16 mois d’élevage. Agréable dès à présent, ce sauvignon saura également vieillir.
A sa robe d’une belle couleur or pâle, limpide et brillante, le nez tout en finesse offre la puissance et l’élégance de la pureté aromatique aux saveurs d’agrumes et aux fleurs blanches. En bouche, la maturité et la tension affirment la minéralité. Finale longue et iodée.
C’est à l’apéritif qu’il révèle son caractère.
Il accompagne avec fierté et élégance les crustacés (huîtres), les entrées chaudes, les poissons et évidemment les sushi. Il est remarquable avec les fromages de chèvres, et il a encore des choses à raconter avec les sorbets.
Servir à 12 °
Domaine Philippe Gilbert
LE DOMAINE : Si l’histoire a commencé en 1768, lorsque François Gilbert a laissé son métier de tavernier pour reprendre les vignes de son beau-père, ce n’est qu’au commencement du XXe siècle que le domaine dans sa configuration actuelle est pensé et construit par Philippe Gilbert, aïeul de l’actuel propriétaire. Le plan retenu est simple et encore pertinent : une vaste cour rectangulaire avec la maison d’habitation au fond et deux longs bâtiments qui l’encadrent de part et d’autre. A droite, les chais et la réception de la vendange, reliés en souterrain aux caves voûtées sous la maison. A gauche, l’espace de préparation des commandes, de stockage et d’accueil des visiteurs. Ces bâtiments, de style classique berrichon, sont marqués par une ambition austère.
Voir la fiche du domaine