Vinéos

... Une Histoire, des Hommes, un Terroir ... Un Vin ... -

Afficher la zone de rechercher

Domaine Philippe Gilbert

Vallée de la Loire

  • Domaine Philippe Gilbert
  • Domaine Philippe Gilbert
  • Domaine Philippe Gilbert
  • Domaine Philippe Gilbert

LE DOMAINE : Si l’histoire a commencé en 1768, lorsque François Gilbert a laissé son métier de tavernier pour reprendre les vignes de son beau-père, ce n’est qu’au commencement du XXe siècle que le domaine dans sa configuration actuelle est pensé et construit par Philippe Gilbert, aïeul de l’actuel propriétaire. Le plan retenu est simple et encore pertinent : une vaste cour rectangulaire avec la maison d’habitation au fond et deux longs bâtiments qui l’encadrent de part et d’autre. A droite, les chais et la réception de la vendange, reliés en souterrain aux caves voûtées sous la maison. A gauche, l’espace de préparation des commandes, de stockage et d’accueil des visiteurs. Ces bâtiments, de style classique berrichon, sont marqués par une ambition austère.

LE TERROIR


AOC MENETOU-SALON


Situées au centre de la France, les vignes de Menetou-Salon produisent des vins rares et gourmands. Leur qualité est reconnue comme l’une des plus exigeantes de la Loire.
Voisine de Sancerre, l’appellation Menetou-Salon s’étend au Nord de Bourges sur une superficie modeste de quelque 470 hectares.
L’AOC Menetou-Salon est exclusivement plantée de cépages de pinot noir pour le rouge et le rosé et de sauvignon pour le blanc.
Un peu d’histoire...
La mise en place et la pérennisation d’un vignoble n’est pas le fruit du hasard.
Les vignes sont présentes dès le XIe siècle, propriété d’un seigneur descendant de conquérants vikings, le sieur Sarlon. Ce sont les moines qui en avaient la charge et qui élevaient le vin. On retrouve cette lointaine origine en nommant les habitants du village : les monestro-saloniens.


LE TRAVAIL DE LA VIGNE


Le travail de la vigne, en biodynamie, consiste en un ensemble de pratiques qu’il serait bien fastidieux de chercher à décrire dans son exhaustivité. L’intuition de Steiner, au sortir de la première guerre mondiale, c’est ce lien indubitable entre le sol, la plante, le cosmos et l’homme. Cela semble une évidence, cela n’est pas précisément au cœur de l’agriculture depuis disons, un siècle. C’est un sol vivant qui donnera au fruit sa consistance, sa richesse, sa profondeur.
Sans que l’homme y soit pour grand-chose, le vivant est naturellement riche. Notre travail d’agriculteur n’est pas de tordre le cou à la nature, mais de la comprendre, de la respecter, et de l’accompagner.
Tout ce qui se passe dans la vigne se retrouvera dans le vin :
La profondeur du champ racinaire de la plante donnera la profondeur d’un vin, sa minéralité. La richesse et la complexité d’un sol donneront des fruits complexes et riches (à la condition qu’ils soient récoltés à la bonne maturité). La précision d’un vin vient de ce que la vigne va bien, qu’elle se plait sur son terroir, qu’elle est judicieusement, amoureusement accompagnée par le paysan…
Le travail de la vigne, c’est d’abord comprendre la finalité de notre travail, l’élaboration d’un vin qui soit le juste reflet d’un terroir, en accord avec les êtres qui le mettent en œuvre.


PHILOSOPHIE


Le Domaine Philippe Gilbert est un domaine familial installé au cœur de l’AOC Menetou-Salon. Les vins de la propriété sont le reflet de la plus juste expression des terroirs argilo-calcaires de l’appellation. Nous respectons et déclinons leurs typicités selon deux motifs :
- La cuvée Domaine - en blanc, en rouge et en rosé -, qui pourrait être qualifiée de traditionnelle, propose des vins aux valeurs de fraîcheur et d’équilibre.
- Les Renardières, en blanc et en rouge, qui est élaborée en barrique à partir des vignes parmi les plus âgées du domaine, offre des vins complexes et puissants.
Un tandem en quête d’excellence
Le domaine et ses vins ont beaucoup évolué depuis dix ans. Jean-Philippe Louis et moi-même formons un véritable tandem, moteur de ce changement. Passionnés et complémentaires, nous avons placé la vigne au cœur de toutes nos réflexions. Nous nous sommes engagés à produire un vin de qualité, complexe et profond, sachant que cela repose avant tout sur le terroir et le bien-être de la vigne.
Le choix de la bio-dynamie
Mise en place en 2006, sur l’ensemble des 28 hectares de la propriété, les méthodes préconisées par l’agriculture bio-dynamique nous ont permis d’envisager la vigne avec un regard neuf. La biodynamie adaptée à la viticulture est le résultat de recherches menées à partir du cours aux agriculteurs, cycle de conférences que le penseur autrichien Rudolf Steiner a donné en 1924, et dans lequel il affirme le postulat spirituel de l’aliment, solide et liquide.
Concrètement, il s’agit de valoriser le sol et la plante par des préparations issues de matières végétales, animales ou minérales, en tenant compte des rythmes des astres.
Le labour vient compléter ce travail : il assure l’oxygénation nécessaire de la terre et permet au système racinaire, véritable colonne vertébrale de la vigne, de plonger dans les différentes strates du terroir. Ce sont ces racines saines et profondes qui assurent au raisin la fraîcheur, la complexité et la force qui permettent d’élaborer des vins à la fois droits, précis, longs en bouche et harmonieux.
La bio-dynamie n’est pas une fin en soi. C’est une source d’inspiration et un cadre qui nous permet de nous rapprocher encore de notre finalité : la production de vins qui reflètent généreusement les terroirs riches et vivants de notre appellation.