Vinéos

... Une Histoire, des Hommes, un Terroir ... Un Vin ... -

Afficher la zone de rechercher

Menetou Salon

AOP Menetou Salon

Vin Rouge

le millésime 2010 est le fruit d’un climat particulièrement serein, comme on les aime : un hiver rigoureux, qui s’attarde en avril ; un printemps doux et sec, favorisant une sortie de grappe homogène. L’été a été d’une grande régularité, alternant les épisodes pluvieux avec le soleil généreux. un dernier épisode pluvieux, fin septembre, a permis de commencer des vendanges dans des conditions idéales.


L’expression du pinot noir en 2010 est ciselé, aérien, dans l’esprit du millésime 2007. La robe est d’un rouge rubis éclatant. Au nez, les fruits rouges (framboises, fraises des bois) le disputent aux épices, au poivre. On retrouve cette trame en bouche, avec le crayeux, presque terreux, d’un vin qui raconte son terroir.


Il accompagnera élégamment les viandes rouges, les plats en sauce, les fromages frais.
Servir à 15-16 degrés.


Domaine Philippe Gilbert

LE DOMAINE : Si l’histoire a commencé en 1768, lorsque François Gilbert a laissé son métier de tavernier pour reprendre les vignes de son beau-père, ce n’est qu’au commencement du XXe siècle que le domaine dans sa configuration actuelle est pensé et construit par Philippe Gilbert, aïeul de l’actuel propriétaire. Le plan retenu est simple et encore pertinent : une vaste cour rectangulaire avec la maison d’habitation au fond et deux longs bâtiments qui l’encadrent de part et d’autre. A droite, les chais et la réception de la vendange, reliés en souterrain aux caves voûtées sous la maison. A gauche, l’espace de préparation des commandes, de stockage et d’accueil des visiteurs. Ces bâtiments, de style classique berrichon, sont marqués par une ambition austère.

Voir la fiche du domaine