Les Renardières
AOP Menetou Salon
Vin Blanc
Produite sur une parcelle d’un peu plus d’un hectare, la récolte confidentielle de 40 hectolitres a été élevée en barrique sur six mois, puis huit mois en cuve. Les fûts ont plusieurs vins, et sont de contenances variées : 228, 400 et 500 litres.
La concentration et la minéralité de ce millésime donnent à ces 5 400 bouteilles un fruit d’une grande tenue et une capacité de garde excellente.
On appréciera sa robe aux reflets dorés, au nez nuancé d’épices et d’agrumes. C’est un vin ample et complexe, qui se donnera avec le temps. Parfait équilibre, marque du terroir.
Sa richesse et sa complexité seront particulièrement bienvenues en apéritif, servi en carafe. Ce vin rendra également hommage aux poissons, aux crustacés en sauce, au foie gras.
À noter que Les Renardières blanc 2010, tout comme les millésimes 2007 et 2008, est décliné en bouteille magnum (150 cl).
Servir à 12 degrés.
Domaine Philippe Gilbert
LE DOMAINE : Si l’histoire a commencé en 1768, lorsque François Gilbert a laissé son métier de tavernier pour reprendre les vignes de son beau-père, ce n’est qu’au commencement du XXe siècle que le domaine dans sa configuration actuelle est pensé et construit par Philippe Gilbert, aïeul de l’actuel propriétaire. Le plan retenu est simple et encore pertinent : une vaste cour rectangulaire avec la maison d’habitation au fond et deux longs bâtiments qui l’encadrent de part et d’autre. A droite, les chais et la réception de la vendange, reliés en souterrain aux caves voûtées sous la maison. A gauche, l’espace de préparation des commandes, de stockage et d’accueil des visiteurs. Ces bâtiments, de style classique berrichon, sont marqués par une ambition austère.
Voir la fiche du domaine